À PROPOS DU PASSEUR CRITIQUE

Le Passeur Critique, expression empruntée au critique de cinéma Serge Daney (1944-1992), est un site de critiques de cinéma et de réflexions sur le 7e art.

Big up à toi,Serge Daney

A travers ces tribunes notre volonté est justement de construire un pont entre le spectateur et l'œuvre de cinéma en cherchant à la décrypter et à la rendre plus accessible. Nous voulons surtout que le spectateur puisse faire son choix parmi le dédale des œuvres cinématographiques, nous l'y aidons et cela en toute indépendance.

Vous trouverez donc dans ces colonnes des critiques des films qu'il s'agisse de sorties en salles (en France et en Belgique) ou de films plus anciens. Vous pourrez également lire des billets d'humeur, écouter des interviews, découvrir des cycles, suivre le compte-rendu de Festivals auxquels nous assistons, mais aussi participer à des concours pour remporter des places de cinéma ou des DVD.

Le Passeur Critique est pour le moment composé d'une équipe de 10 rédacteurs qui sévissent en France et en Belgique et qui possèdent tous une sensibilité différente et des goûts affirmés même si nous dénonçons collégialement le cinéma commercial qui prend les spectateurs pour des coquilles vides. A côté de chaque article, une photo vous permet de savoir qui en est l'auteur. Ceci dans le souci d'apposer un visage sur une plume et de favoriser l'échange entre le lecteur et le rédacteur.

Le Passeur Critique défend la critique subjective tant que celle-ci est justifiée et argumentée. La critique d'art n'a d'objectivité que fantasmée. Nous ne nous cacherons pas pour autant derrière les attaques faciles et les assassinats en règles pour user d'un bon mot ou d'une tournure agréable. Si le plaisir du verbe est aussi important que celui l'analyse formelle, nous nous refusons de moquer une œuvre qui dépasse largement par son expression la simple affirmation d'une opinion.

En vous souhaitant une agréable visite.

L'équipe du Passeur Critique

COMPRENDRE NOTRE SYSTEME DE NOTATION



Navet


Mauvais


Moyen


Bien


Excellent


Chef d'oeuvre